Cleverdunnes.com » Coocooning » Style Hiving : qu’est-ce que c’est ?

Style Hiving : qu’est-ce que c’est ?

Le style Hiving littéralement “ruche” en anglais, a pour origine le style “cocooning” qui est apparu dans les années 80 par un désir des familles de l’époque de se protéger du monde extérieur et de vivre dans une ambiance rassurante et chaleureuse. Contrairement à ce style, le style Hiving permet de transformer votre maison, non seulement en un refuge, mais aussi en un lieu d’échange et de partage.

Comment créer un esprit Hiving chez soi ?

Pour adopter le style Hiving, le décloisonnement des pièces s’impose ! Avant, chaque pièce de la maison avait une fonction : cuisine, salon, salle à manger… Avec le Hiving, la maison est ouverte : plus qu’une seule grande pièce qui centralise toutes les activités de la maison. Cette pièce constitue un espace d’échange, de partage et de complicité. La famille et les amis se retrouvent pour faire différentes activités. En effet, les cuisines sont ouvertes sur le séjour ou la salle à manger, ce qui permet de ne pas isoler les convives qui peuvent participer au dressage de table, par exemple. Par ailleurs, la salle de bain devient une extension de la chambre faisant d’elle un espace à vivre dédié au plaisir et à la relaxation.

Différents styles originaux de salles de bain “Hive” sont proposés par les designers :

  • Design.
  • Naturelle.
  • Orientale.
  • Baroque.
  • Transparents.

Enfin, tous les murs de la maison sont censés tomber ! Quoique, certains designers insistent sur le fait que la disparition des murs n’enlève en rien la valeur symbolique de chaque pièce. Des cloisons modulaires (appelées aussi “soft wall“) peuvent être installées afin de créer des limites symboliques.

Qu’en est-il de la dimension écologique du style Hiving ?

Le Hiving est aussi un mode de vie qui allie des valeurs spirituelles et vertueuses profondes. En effet, le style Hiving privilégie les matériaux simples, authentiques et naturels comme le bois et le bambou. Pour la conception et la décoration, celles-ci doivent être écologiques et avoir le moins d’impact possible sur l’environnement. Ce style rapproche les individus entre eux tout en rapprochant ceux-ci de la nature et en renforçant leurs liens avec elle.

Le Hiving nous permet d’avoir un chez soi réconfortant et douillet qui nous permet de vivre en sécurité et à notre rythme, surtout face aux événements que nous subissons tous les jours.